Espace patrimoine
Espace patrimoine
Les collections patrimoniales de la médiathèque d'Arles proviennent de congrégations religieuses victimes des confiscations révolutionnaires et de la bibliothèque de Fauris de Saint-Vincens (ancien président du parlement de Provence).
Au XIXème et XXème siècles, la bibliothèque s'enrichit d'ouvrages imprimés et manuscrits relatifs à l'histoire locale, ainsi que d'ouvrages de bibliophilie, témoignant de l'histoire de l'édition.
Différentes donations ont également contribué à compléter et élargir la portée de ce patrimoine écrit.
- Localisation : 2ème étage
Collections
- 3079 manuscrits du XIIème au XXème siècle
- 30000 ouvrages imprimés
- 6978 ouvrages édités entre 1487 et 1811
- 13 incunables
- 269 cartes et plans
- 150 cartes postales sur Arles
- Fonds spécialisés (littérature française et anglaise du XIXème siècle, fauconnerie, voyages, bibliophilie)
- Partitions musicales (manuscrites et imprimées, provençales et françaises)
Le catalogue des manuscrits est consultable sur la base "Manuscrits et Archives" du Catalogue Collectif de France (CCFr)
L'Homme de bronze, périodique arlésien (1879 - 1944) est consultable sur Gallica
Expositions virtuelles
Expos virtuelles
Collections photographiques du XIXème siècle
Expos virtuelles
La bible de Montmajour : les enluminures
slide
Animations
- Les rendez-vous du patrimoine : présentation de documents rares et précieux de l'espace Patrimoine, conférences thématiques.
- Les journées du patrimoine : chaque année, en septembre, la médiathèque participe à la manisfestation nationale (exposition, conférence)
Services
- Consultation de documents sur place
- Consultation de microfilms
- Prêt inter bibliothèques
- service payant sur demande
- Reproduction de documents (appareil photo sans flash)
Donations
L’abbé Laurent Bonnemant attaché au chapitre de Saint-Trophime est un érudit arlésien qui se consacra à l’histoire de sa ville, principalement à l’archéologie et l’histoire religieuse. Il constitua 200 manuscrits, composés de chartes originales, de pièces diverses et de copies, tirées des archives de l’archevêché et des abbayes. Il rédigea d'après ces sources, des études complètes sur la noblesse, l’archéologie et la religion à Arles. Ce fonds a été acquis en 1834.
Erudits arlésiens, dont les recherches se sont portées sur l'archéologie et l'histoire de la ville. Ils ont également rassemblé et constitué une documentation statistique et cartographique sur les territoires d'Arles de la fin du XVIIIème siècle au début XIXème. Pierre Véran fut le fondateur et le premier conservateur du musée archéologique d'Arles. Leur collection de 500 manuscrits est entrée dans les fonds de la bibliothèque en 1868, par un don de la famille Martin-Raget.
Attaché à l'histoire de sa ville, il consacra une partie de sa vie à collecter tous les documents qui la concernent. Il légua de 1872 à 1877 l'ensemble de sa collection, plus de 200 manuscrits, composé de pièces hétéroclites, relatives à l'histoire d'Arles et à la vie privée des arlésiens (papiers de familles). Témoin curieux de son époque, iI rédigea entre autres une chronique arlésienne dans laquelle il mentionne tous les évènements importants de 1832 à 1888.
Arlésien et traducteur de littérature anglaise, notamment des oeuvres de Byron, Moore, Shakespeare. Il fréquente les milieux artistiques parisiens et entretient des relations amicales avec Ch. Baudelaire, V. Hugo, Fr. Chopin. C'est un bibliophile, collectionneur d'ouvrages de voyage, de littérature romantique, d'histoire. Son fils, Pierre-Amédée Pichot (1841-1921), passionné de fauconnerie et de zoologie, continua d'enrichir la bibliothèque de son père d'ouvrages relatifs à sa passion et ses recherches. Il légua en 1921 la totalité de la collection, c'est-à-dire 18000 documents.
En 1924, la bibliothèque reçoit en dépôt le fonds du comte Henri de Chiavary (1853-1914), arlésien qui légua l'ensemble de sa collection à l'hôpital d'Arles.
Achille (1814-1882) et son fils Marc (1845-1909), notaires à Arles, ont enrichi la bibliothèque, principalement d'ouvrages sur l'irrigation de la Camargue et de la Crau. Achille était également archéologue et président de la Commission archéologique. Les ouvrages ont été légués en 1975 par les descendants. [catalogue de manuscrits]
Généalogiste et érudit local, il est l'auteur de nombreuses publications sur les familles provençales. En 1976, ses héritiers firent don de ses archives personnelles, constituées d'une part de milliers de pièces et chartes manuscrites du XIII au XVIIIème siècle concernant l'histoire des familles provençales et d’autre part de sa correspondance personnelle ainsi que ses dossiers de travail. Le fonds est entièrement numérisé. [catalogue de manuscrits]
Paul Du Roure (décédé le 4 août 2016), petit-fils du généalogiste Host-Scipion Du Roure a donné en décembre 2015 ses archives familiales, en complément du fonds Du Roure [Archives familiales]
Arlésien qui exerça sa profession d'avocat, avant d'être maire de la ville, puis procureur de la République à Tarascon et enfin conseiller à la Cour d'Appel d'Aix. Parallèlement à son activité politique et juridique, il mène des recherches historiques sur Arles. Il est un des initiateurs de la revue arlésienne historique et littéraire "Le Musée" créée en 1868, et publie à partir de 1889 un bulletin archéologique d'Arles. Son petit-fils Pierre Fassin, héritier de ses archives, et soucieux de rendre accessible la mémoire de cet érudit local, fit en 1998 un dépôt à la Médiathèque d'Arles des manuscrits d'Emile Fassin et des ouvrages imprimés constituant sa collection, au total 140 manuscrits et 1200 livres. [Archives familiales] Manuscrits
Editeur spécialisé, installé jusqu'en 1998 à Raphèle-les-Arles, il réédite principalement les textes fondamentaux et épuisés des auteurs de littérature provençale et les ouvrages sur la Provence. En 1998, il fait don de l'ensemble de ses publications à la Médiathèque.
Architecte inspecteur général des monuments historiques, il assura le suivi du dossier de la restauration du portail de Saint-Trophime et d'autres monuments arlésiens. En 1998, il fait une donation de ses archives professionnelles, comprenant une dizaine de classeurs et des centaines de diapositives. [Catalogue de manuscrits]
Marie-Thérèse Jouveau, majoral du Félibrige a fait don, en 2006, à la Médiathèque d’Arles de sa bibliothèque et celle de son mari René Jouveau, majoral et capoulier. La collection est constituée de 728 livres et revues, du XVIIIe au XXe siècle, pour la plupart en langue provençale. Entre autres, on peut citer les éditions originales illustrées et dédicacées de Max-Philippe Delavouët, les revues telles que "Lo Gai saber", "Lou Felibrige", "Cartabèu de Santo Estello"…
En 2006 Madame de Bovis, arlésienne et dernière descendante de la famille de Bouchaud de Bussy, a fait don de la totalité de ses archives familiales, datant du XVIe siècle à l'année 1922, date du décès du comte Louis de Bouchaud de Bussy. Celui-ci fut maire de Saint-Rémy de Provence, directeur de l’association de la roubine de la Triquette en Camargue et président du comité de la Croix-rouge. Le fonds se compose de livres de raisons, d'archives militaires et d'un dossier considérable sur l’irrigation de la Camargue. Catalogue des manuscrits
Dépôt en juillet 2018 des archives familiales conformément au souhait de François et Ferdinand de Quiqueran de Beaujeu. [Catalogue de manuscrits]