Historique
De la bibliothèque municipale...
La bibliothèque a été inaugurée en 1821, dans des locaux annexés à l'hôtel de ville. Sa collection était alors constituée de 4500 ouvrages provenant des congrégations religieuses victimes des confiscations révolutionnaires (ex. abbaye de Montmajour) et de l'acquisition de la bibliothèque d'un ancien président du parlement de Provence, Fauris de Saint-Vincens.
Au XIXème et XXème siècles, la collection s'est enrichie de manuscrits et d'ouvrages imprimés relatifs à l'histoire civile, ecclésiastique, et politique de la ville. Cette importante source documentaire, écrite et iconographique, est le résultat d'acquisitions (en 1834, la bibliothèque de l'abbé Laurent Bonnemant, attaché au chapitre de Saint-Trophime) et de donations.
...à la médiathèque
La construction de l'Hôtel-dieu date de 1573 sur les lieux de l'ancien marché médiéval. Là, vont être soignés malades, indigents et enfants abandonnés. Les ailes sud et est sont édifiées au XVIIème siècle sur les plans de l'architecte de l'hôtel de ville d'Arles, Jacques Peytret.
En 1888 et 1889, Vincent Van Gogh y fait deux séjours. Le premier à la suite de sa célèbre dispute avec Gauguin (mutilation de l'oreille) et le second pour des problèmes mentaux. Si l'hôpital ferme ses portes au public en 1974, l'Hôtel-dieu conserve jusqu'en 1986 des services internes.
L'Espace Van Gogh est un lieu chargé d'histoire. Les architectes, MM. Froidevaux et Tétrel , l'ont mis en valeur en créant une architecture tubulaire originale pour accueillir la médiathèque. A son ouverture, en février 1989, elle proposait des documents imprimés, sonores, audiovisuels et des œuvres d'art.
Une médiathèque rénovée
Aujourd'hui, à côté de la médiathèque, sont installés dans l'Espace van Gogh :
- les archives communales
- le Collège International des Traducteurs Littéraires
- le centre universitaire d'Arles
- des salles d'exposition
- des commerces
Depuis 2002, le quadrilatère est un lieu d'exposition privilégié lors des Rencontres internationales de la photographie, faisant ainsi de l'espace Van Gogh un pôle majeur de la vie culturelle arlésienne.
En 2011, après 10 mois pour travaux, les portes de la médiathèque se sont réouvertes sur un espace rénové dédié à la lecture, aux images et aux sons. L'équipement culturel a été mis aux normes et réaménagé afin de mieux répondre aux attentes des usagers et de s'adapter aux évolutions technologiques.
Nouveaux outils, horaires élargis, signalétique repensée. Au total, un million d'euros de travaux et d'investissements a été consacré à cet établissement public, cher aux Arlésiens, désormais organisé autour de 3 espaces identifiables grâce à un code couleur.